vras - difficulte relat -

Vie relationnelle, affective et sexuelle
 
 Notre planning Familial organise des animations de groupes en éducation,vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS), notamment en milieu scolaire en collaboration avec les enseignants, les directions d’écoles, les centres PMS et les services PSE. Ces animations sont l’occasion pour les jeunes d’aborder avec un professionnel, dans un climat de confiance, les questions liées à leur vie relationnelle, affective et sexuelle. Elles peuvent êtres réalisées dans d’autres institutions (homes, maisons de jeunes, etc…) et s’adressent aussi bien aux enfants, aux adolescents qu’aux adultes.

Les animateurs font appel à des outils pédagogiques (brainstorming, jeux de rôle, photo-langage,...). Les techniques d’animation proposées sont adaptées aux groupes participants. Elles permettent de mettre les participants en confiance, ouvrent à la prise de parole et favorisent le respect d’autrui.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à prendre contact avec l’accueil. Ces animations sont gratuites et réalisées par une équipe d’animateurs (psychologue, sexologue, assistant social …) formés au travail d’animation et d’écoute avec les jeunes et les moins jeunes.

Difficultés relationnelles

Par définition, les difficultés relationnelles s’expriment principalement dans les rapports sociaux, que ceux-ci soient privés ou professionnels. Il peut en résulter pour l’individu l’isolement, la baisse de l’estime de soi, le sentiment d’exclusion, la dépression…. Dans certains cas, la difficulté relationnelle est interne. La personne ne se supporte plus, elle peut en arriver à ne plus se respecter, voire être un réel danger pour elle-même.

L’être humain est un être principalement social et relationnel. Les difficultés de ce type, surtout si elles sont récurrentes, ne sont pas à prendre à la légère.

 
 
Centre agréé par la Région Wallonne | Membre de la FCPC | Soutenu par la Mutualité Chrétienne du B.W.